Identification du matériel
Après la prise en charge de l’aile, nous procèdons à un examen visuel du parapente afin de l’identifier à l’aide des documents officiels du fabricant et de la fiche signalétique du modèle. Quel que soit le niveau de révision choisi, le faisceau de suspente et l’aile sont examinés visuellement.
Mesure de la porosité
Nous effectuons une série de mesures de la porosité sur l’extrados et l’intrados. Les points de mesure sont effectués à environ 15 cm derrière le bord d’attaque de l’aile.
Contrôle de la résistance du tissus a la déchirure
La vérification de la résistance de la voilure est réalisée à l’aide du dynamomètre Bettsometer. Lors de cette vérification, on perce un trou de la taille d’une aiguille dans l’extrados, dans la zone du bord d’attaque, puis on vérifie la résistance à la propagation du déchirement de la toile.
Contrôle de la résistance des suspentes
Pour effectuer ce contrôle, nous démontons des suspentes centrales avant (les plus sollicitées). Elles sont alors cassées mécaniquement, puis remplacées. Si les valeurs minimales ne sont pas atteintes, toutes les suspentes du même type ou du même diamètre peuvent être remplacées.
Mesure de la longueur du cône de suspentage
On mesure les longueurs totales des suspentes d’une demi-aile. La mesure du côté opposé de l’aile est réalisée par comparaison symétrique. Toutes ces mesures sont faites avec un appareil de mesure au laser (Leica).
Examen approfondi de l’aile
L’extrados et l’intrados ainsi que le bord d’attaque et les nervures (y compris les éventuelles nervures en V), les coutures et les évents sont examinés pour y déceler déchirures, zones de cisaillement, endommagements du revêtement, zones réparées et autres caractéristiques frappantes.
Contrôle des élévateurs
Les deux élévateurs sont vérifiés afin d’y déceler zones de cisaillement, déchirures et zones de forte usure.
Etablissement du rapport de vérification
Tous les travaux de réparation sur l’aile sont intégralement documentés dans le rapport de vérification. Avant la livraison, l’état général de l’aile est évalué et sa durée de vie estimée.
Nous effectuons les mesures à l’aide d’un porosimètre JDC , un testeur de résistance du tissus Bettsometer, un capteur pour les mesures de rupture de suspentes.
Le remplacement des suspentes testées est fait avec les matériaux d’origine, parfois le coloris diffère selon les disponibilités et l’age de l’aile.